planters-punch

5 cl de rhum jamaïcain 
2 cl de jus de citron vert
3 cl de jus de canne à sucre
allonger au jus d'orange

élaboration : verre direct
verre : long drinck ou fantaisie
garniture : tranche d'orange

HISTOIRE :
Le Punch serait apparu avant 1700 et est intimement lié à la Royal Navy. Au cours de leurs voyages, les marins anglais, pirates et corsaires mélangeaient du sucre avec un alcool non raffiné tiré de la mélasse que l’on appelait “tafia”. Au fil du temps et des conquêtes notamment en Inde et aux Antilles, différents fruits locaux et épices comme le thé et la cannelle ont été ajoutés à ces mélanges qui devenaient de plus en plus savoureux.

Le planteur, également appelé punch planteur, est un cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits. Certains affirment que cette recette aurait été élaborée en 1835 par la femme d’un planteur de canne à sucre jamaïcain afin de rafraîchir les travailleurs. Pour d’autres, ce cocktail serait apparu à l’hôtel Planter’s, situé à Saint-Louis… Quoi qu’il en soit, la recette du planteur a été publiée pour la première fois dans le New York Times, le 8 août 1908.

Évidemment comme toute bonne vieille histoire, une deuxième hypothèse serait elle aussi plausible. Selon l’historien David Wondrich, le terme viendrait plutôt du mot “Puncheon” qui définit les barils de 500 litres dans lesquels les mélanges étaient conservés. Comme Wondrich le souligne : « Qui sait? La plupart des gens qui buvaient du punch à l’époque étaient analphabètes.»

Grâce aux colonies britanniques, le punch s’établit rapidement aux Antilles ou le rhum était déjà bien répandu. Il se transforma alors en Planteur Punch, nommé ainsi en référence aux propriétaires de plantations de canne à sucre qui le consommaient en grande quantité.